Nouvelle exposition MUSTAPHA RAITH dans le cadre du Festival ARTEFAC

Publié le par Pierre-Etienne SOUM

 

Affiche Art - Fac copieMUSTAPHA RAITH expose à la Galerie Chamanart dans le cadre du festival Artéfac, Festival d'art engagé du 6 au 11 Juin 2011!

  

Vernissage le Mardi 7 juin à 19h30,

 

 exceptionnellement la galerie sera ouverte du mardi au samedi tous les après-midi de 14h à 18h30

 

 


 


 moi3002.jpgMustapha Raïth est né et a grandi dans le nord de la France. Il se forme à l'Ecole des Beaux-arts de Valenciennes et mène pendant plusieurs années une vie d'errance où l'écriture, la peinture, la réflexion analytique  et la méditation vont être ses principaux outils d'investigation intérieure.

Dans le pays de ses ancêtres, il apprend sur le tas le métier de journaliste culturel dans une Algérie ravagée par une guerre fratricide. Il émigre en Tunisie où il travaille comme conseiller culturel dans une agence de publicité, organise ses premières performances, enseigne les arts plastiques dans un collège français avant de mettre en place un atelier privé de dessin, peinture et arts plastiques qu'il dirige pendant près de dix ans.

Conscient certainement des vertus curatives de la peinture, Mustapha RAITH va développer une pédagogie spécifique où la dimension humaine, culturelle et spirituelle prend une place importante.

Les élèves racontent et se rencontrent, il écoute. A sa façon. Il leur parle avec un naturel déconcertant. Il parle d'ombre et de lumière, du langage des couleurs, de la pleine conscience, du travail nécessaire pour accéder à l'état d'adéquation entre ce que l'on est et ce que l'on fait, que l'œuvre soit figurative ou abstraite. 
Il organise avec ses élèves des expositions, des repas et des soirées dansantes. Les élèves et le maître dansent et dansent encore, connectés en symbiose à l'énergie fondamentale : La vie.

Mustapha RAITH est de retour en France. Il a choisi de s'installer à Montélimar dans la Drôme pour s'y développer et partager ses connaissances et expériences plastiques et spirituelles avec vous. Un peu ? Beaucoup. Passionnément...

TRANS-Ac2.jpg

 

Par le mystère de la création du monde 
et le secret qui l’anime
 
et par la mort qui la rend précieuse...
Par la force évolutive de la nature,
par l’intelligence de l’humain
 
qui la transcende
 
et par la sensibilité de l’artiste…
Par sa lutte, ses doutes,
 
sa quête de vérité,
 
son travail de recherche, sa folie,
 
sa sagesse, ses provocations,
 
ses besoins de défis,

 et par tout ce qu'il est...

 

 
   Mandala africain de Mustapha Raïth


mand_3.jpgL'Art tend à exprimer le sens de l'aventure intérieure des hommes lancée à travers l'espace-temps.   N'est-il pas porteur des mystères insondables du monde et participe de ce fait de l'héritage de l'humanité ?Le langage de l'art est universel et vibre à des niveaux différents de conscience et de perception selon son histoire personnelle et culturelle.
 Le propre de l'art est de rester indéfiniment suggestif...

      
        
 Mandala africain de Mustapha Raïth
 

Ptr10.jpgL'Art procède de la personne tout entière et exige une participation d'acteur. 
a mission ne consiste pas à émouvoir seulement notre sens esthétique mais
 
agir sur nos énergies par ses propres vertus afin de transmettre à l'Humanité
 
des informations visuelles et émotives sur l'état actuel de l'âme humaine.


 

L'ART TRADUIT LE BESOIN DE L' HOMME


D'EXPRIMER ET DE DÉCHIFFRER
 

 
LE MYSTÈRE DE LA VIE


 

Site officiel : http://www.mustapha-raith.com/index.htm

 

 

 

 

mandala_4.jpg

Commenter cet article