EXPOSITION J.J RICART "Collages"

Publié le par Pierre-Etienne SOUM

 

logo-vitrin-black1.jpg

 

 

La galerie Chamanart a  le plaisir de vous inviter au vernissage de sa prochaine exposition qui aura lieu

 

le vendredi 12 novembre à 18h30


Nous présentons les dernières créations de  J.J. Ricart, jusqu'au 4 décembre.

 

image-JJ.jpg

 

 

 

En secret, J.J. Ricart peint, dessine, découpe, colle, brûle même.... Il a des ouvertures touchantes, parfois des formes qui se cherchent, qui sortent d'un hasard inspiré et qui ont conservé leur secret jusqu'à aujourd'hui...

 

Je voudrais dire un mot sur ces collages. Il ne sont, généralement qu'à peine une indication, mais, de quelle valeur, de quelle puissance! Une tache, un accent suffisent à transfigurer l'humble trace des choses, à créer une nouvelle proposition, un autre espace.

 

Le graphisme est très particulier, par ses couleurs... Des bleus profonds, des gris apaisés, des jaunes, des verts, des rouges et puis des noirs cernés d'un blanc déchiré font naître la lumière.

 

Ce graphisme éloquent, précis lorsqu'il le faut, reste le plus souvent en suspens...

Le collage garde sa fraîcheur, sa spontanéité, hésitant parfois, puis soudain piquant un détail avec la plus grande sureté.

 

Jean-Jacques Ricart hait l'éloquence, chacun de ses collages lui tord le cou. C'est plutôt un amour qui se cherche et qui s'affirme seulement dans la justesse, la poésie, le bonheur et qui reste suspendu dans le rêve et l'attente.

 

 

Claude Massé

 

Perpignan, le 01 Octobre 2010

Commenter cet article