Projection documentaire "BENIN ESPOIRS..." Georges Dutreuil

Publié le par Pierre-Etienne SOUM

PROJECTION DOCUMENTAIRE

BENIN ESPOIRS...(cliquez ici pour voir le site)

Jeudi 8 septembre à 20h30 Galerie Chamanart

Après ANNECY,BOURG en BRESSE,LYON, St ETIENNE, dans le cadre d
une tournée nationale, Georges Dutreuil vient nous présenter «  BENIN  ESPOIRS », le documentaire quil vient dy réaliser.


Entre le Tiers Monde et Georges, c
est une longue histoire


En 87, il crée BAZAR SANS FRONTIERES en AVIGNON, association qui soutient financièrement, grâce à un  « bric à brac »,  des projets d
aide au développement à MADAGASCAR, en partenariat avec léquipe locale dA.I.C.F. ( Action Internationale Contre la Faim ).


En 89, c
est à SEYNOD, proche banlieue dANNECY, quil crée une nouvelle association BAZAR SANS FRONTIERES des 3 fontaines ( www Bazar Sans Frontières.com ).

Démarrée, grâce à la revente de matériel collecté sur les déchets encombrants,  puis rénové,  cette structure vient de fêter ses 20 ans. Il la dirige jusquen 2004.

Aujourd
hui, cest la plus importante  structure de réinsertion sociale par léconomique, dans le domaine du recyclage de matériel usagé de HAUTE SAVOIE, elle emploie près de 80 personnes, dont 13 permanents !!!*


Dans l
esprit de ce rassembleur, initialement, le projet B.S.F. était principalement orienté vers laide au Tiers Monde. Les problèmes de chômage et de précarisation ici , lincite alors a se tourner vers les victimes  de lexclusion. Cependant, considérant que la richesse de nos sociétés industrialisées repose en grande partie sur lexploitation des Pays du Sud, il inscrit dans les statuts fondateurs lobligation de soutenir, en fonction des résultats de lassociation, des projets daide au développement.


Pendant ces 20 ans, B.S.F. a entre autres permis l
ouverture dune école pour sourd muets en Inde, la création dune pisciculture au Mexique, dune autre en Côte dIvoire et  nombre de partenariats avec diverses associations, en particulier le CCFD (Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement) de Hte SAVOIE. Elle a également soutenu la création dun centre de formation au métier de couturière et celui dun centre de formation à la mécanique avec lassociation Solidarité Développement en Mosaïque au BENIN.( S.D.M. )


Au cours du voyage qu
il a effectué en mai et juin dernier, Georges a rencontré les membres de cette petite ONG, afin de les aider à finaliser ce projet en 2010.


Outre son partenariat avec  SDM, il vient de créer, avec des amis Béninois une nouvelle association BAZAR SANS FRONTIERES BENIN, à PORTO-NOVO, la capitale administrative.

Cette association a pour objectif la création dun foyer daccueil et dhébergement pour les gamins des rues.


De retour en France, il vient de créer avec des amis une association jumelle BSF FRANCE/BENIN .


Il travaille, avec la volonté qu
on lui connait, à tenter de mettre en place un réseau de récupération de surplus de matériel  doccasion ciblé, en France, valorisable au BENIN et les y exporter.
Cette activité, si
elle réussit à voir le jour, permettrait, comme ici la création demplois pour personnes en grande difficulté . Elle permettrait à certaines couches sociales défavorisées daccéder à des biens inaccessibles sur le marché du neuf et enfin les subsides qui proviendraient de leur vente permettraient la création et le financement du foyer daccueil.

Pour l
instant, les difficultés rencontrées se situent au niveau de la logistique ( coût et difficultés à obtenir des informations - tout conseils ou approches de solutions dans ce domaine sont les bienvenues pour faire avancer ce beau projet - dutreuil.georges@neuf.fr ).


Dans l
espoir de susciter des bonnes volontés à accompagner ce projet et dautres plus modestes, mais aussi pour faire partager simplement son regard sur la vie quotidienne dun « petit peuple » courageux et imaginatif, il nous rapporte un beau documentaire, coloré, rythmé, sans jamais tomber dans le misérabilisme, un point de vue original sur un petit pays très attachant.

La projection dure 67minutes. Elle sera suivie dune discussion avec le réalisateur, autour du verre de lamitié offert, lentrée est gratuite,

Venez nombreux.

Publié dans EVENEMENT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article