Exposition Lou's Nail Art

Publié le par Pierre-Etienne SOUM


Du 15 novembre 2008 au 1er janvier 2009




Je suis australienne, je vis en France depuis longtemps et actuellement j'habite Perpignan.

Le motif de mes œuvres repose sur l'art aborigène d'Australie.

Les aborigènes peignent sur leur corps, sur des écorces, sur des rochers, et aujourd'hui sur des toiles. L’art est une composante essentielle dans la culture aborigène
Ils utilisent principalement 4 couleurs : l'ocre jaune de la terre, le rouge, le noir du charbon et le blanc de la craie. Ils se servent de petits bâtons de bois ou de leurs doigts en guise de pinceaux. Les tâches de couleur obtenues dessinent des formes diverses, soit sinueuses soit des motifs plus ou moins compliqués.

On ne peut pas comprendre une peinture aborigène sans être initié par les anciens de la tribu. Les signes qu'ils représentent sont des codes secrets, chaque tribu a les siens, c'est comme un langage.

Je tente de représenter le pointillisme de l'art aborigène par les têtes des clous, certaines des têtes sont de couleur naturelle, d'autres sont peintes. L'ensemble représente les teintes habituelles du bush ou du désert australien. Chaque  œuvre est une composition personnelle.

Les clous sont de tailles différentes et le relief produit comme une sculpture. Ces clous sont également différents par leurs formes; certains sont très anciens, et ont été forgés à la main.

Enfin, je mêle dans certains de ces tableaux, des morceaux d'écorce d'eucalyptus, fixés par les clous et qui rappellent les immenses forêts d'eucalyptus d'Australie.

 

                                                 Lou Fiszleiber


Vernissage du Vendredi 28 Novembre 2008 :


Vidéo: "Quelques mots de l'artiste"



Ambiance vernissage, autour d'une artiste accessible et toujours très disponible pour parler de son travail.
Un grand merci à Lou pour la chaleur de son caractère et de ses couleurs d'Australie.






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article