"Arte tepehuano"

Publié le par Pierre-Etienne SOUM

Les œuvres d'art tepehuano présentées à la galerie "Chamanart" sont l'expression d'une culture aux origines précolombiennes.

Les artistes qui en sont les créateurs sont tous membres de la même communauté et sont regroupés en association. 














                                                                        Jose Felix Bautista
représente   cette association de 19 artisans tepehuanos.

Les Tepehuanos sont les descendants d'un peuple indigène du Mexique originaire de la Sierra Madre Occidentale. Ce peuple a su conserver depuis des siècles ses croyances animistes et des pratiques issues du chamanisme qui lui sont propres.






































Leurs tableaux d'une finesse extrème sont obtenus par collage de fils de couleurs sur plaque de bois enduite de résine. Ces cadres à l'origine étaient destinés à être déposés en offrande en des lieux sacrés.

De nos jours cet artisanat a acquis une vocation plus commerciale et permet à la communauté de transmettre, de diffuser sa culture, tout en assurant un moyen de subsistance à ces membres.
Les représentations ainsi que les thèmes choisis n'en demeurrent pas moins chargés de symboles en lien avec leurs croyances et leur cosmogonie.

Pour en savoir plus n'hésitez pas à venir visiter la galerie "Chamanart" à Perpignan, entre la Poste principale et le conservatoire au 11 rue Pierre Cartelet.

Publié dans EXPOSITION PERMANENTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article